Les petits patoches est une crèche parentale.

C'est une structure d'accueil dédiée à la petite enfance. Elle peut faire penser au mode de garde "classique"  des crèches collectives (généralement municipales ou départementales, selon le type de financeur).

La particularité d'une crèche parentale tient au fait que l'organisme qui fonde puis gère administrativement cette structure, est une association loi 1901 formée par les parents des enfants inscrits.

L'association emploie une directrice, des professionnelles diplômées de la petite enfance et également une cuisinière.

Les parents adhérents doivent donner de leur temps pour des permanences (hebdomadaires et mensuelles) notamment pour s'occuper des enfants et de l'installation du matériel pédagogique en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique ainsi que pour se charger de quelques tâches matérielles telles que le ménage, le week-end à tour de rôle, les courses, le bricolage... L'implication des parents est une des composantes fortes dans le fonctionnement de la crèche, sans laquelle, elle ne pourrait pas fonctionner.

Plus qu'une forte implication, c'est même un réel engagement des parents, en contre-partie d'un bien-être important des enfants.

 

Tableau des Communautés de Communes Plaines et Monts de France dont nous faisons partie

Liste des 37 communes - Plaines et Monts
Document Adobe Acrobat 101.6 KB
Météo Paris

Nous proposons une structure d'accueil pour les enfants de 3 mois à 3 ans. L'établissement est sous le contrôle des instances en charge de la réglementation de la petite enfance et sa gestion est assurée par une association parentale.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur ce site.